Ouverture – Connaissance - Authenticité

formations

Nos formations sont destinées aux entreprises de toute taille, aux institutions scolaires, sociales ou médico-sociales, ainsi qu’aux organismes d’intérêt public francophones.

Elles se déclinent à la carte ou sur mesure en fonction des besoins spécifiques et des objectifs à atteindre. Nous déterminons ensemble le parcours de formation convenant le mieux à vos attentes.

Pour tous renseignements et offres de collaboration, contactez-nous.

Voici un aperçu non exhaustif de ce que nous proposons :

Module 1 : La connaissance de soi et la communication

1. La fenêtre de Johari

Etudier au travers de l’échange des impressions comment les autres nous voient et comment nous les voyons.

2. La pyramide des besoins (A. Maslow)

Explorer les besoins humains organisés selon une hiérarchie où, à la base, on retrouve les besoins physiologiques élémentaires et, à son sommet, les besoins psychologiques et affectifs d'ordre supérieur. La reconnaissance de ces besoins crée la motivation.

3. Le processus de la communication (C. Shannon) - La communication et l’information au sein de l’entreprise

Analyser l’efficacité et l’importance de la communication interpersonnelle directe pour parvenir à un management efficace. L’étude du schéma de la communication et des divers styles de communication facilite cette analyse.

4. La rétroaction (ou feedback) – L’écoute efficace

Etudier les conditions d’une rétroaction efficace, l’autorévélation et la qualité d’écoute ; apprendre à utiliser le style de l’auto-accomplissement. Comprendre et utiliser les divers types d’écoute pour communiquer de manière adéquate.

5. Etude des formes et des bruits

Définir les éléments perturbateurs (les « bruits » ou « nuisances sonores ») de la communication. Analyser leurs conséquences et leurs effets tant physiques qu’économiques, psychologiques et sociaux. Déterminer les comportements à adopter pour réduire ces nuisances sonores et leurs diverses conséquences.

6. Les attitudes psychosociologiques

Etudier et comprendre les types d’attitudes consistant à : - attribuer à autrui des caractéristiques personnelles éveillées en nous - préétablir des catégories sociales donnant un sentiment de sécurité - donner l’envie de collaborer ou non avec une personne, en fonction de nos convictions - projeter nos connaissances sur autrui en formulant des hypothèses pour les voir se réaliser - développer une attitude de progression, vraie ou pas, pour provoquer la confirmation de l’hypothèse - porter des jugements de valeur sur autrui

Module 2 : La Programmation Neuro Linguistique (P.N.L.)

1. Principes de la P.N.L.

Déterminer le fonctionnement de l’Homme (visuel - auditif - kinesthésique) et comprendre son registre de pensée dans le but de communiquer en harmonie.

2. Présupposés de la P.N.L. 

Comprendre les croyances de l’être humain et leurs incidences dans le cadre de la communication interpersonnelle afin de le placer dans de bonnes dispositions pour travailler.

3. Les cadres qui permettent de diriger l’attention

Etudier les divers modèles (« cadres ») permettant d’orienter la recherche de solutions dans une direction déterminée, ceci afin de mobiliser l’attention de tous les membres d’un groupe. Ces cadres sont des outils appropriés pour dégager des solutions efficaces.

4. Mises en application

- Exercices pratiques de décodage du fonctionnement de l’Homme - Questionnaires individuels - Etudes personnalisées de cas (motivation et recherche de solutions)

Module 3 : L’Analyse Transactionnelle

1. Les états du « moi »

Etudier la structure de la personnalité au moyen d’un questionnaire individualisé (« Jeu de l’égogramme »). Il s’agit d’un exercice de sensibilisation et de réflexion sur soi-même.

2. L’écoute active : Qu’est-ce qu’écouter ? Comment bien écouter ?

Etudier ce qu’est l’écoute active et l’utiliser afin de comprendre l’autre, mieux se faire comprendre, et ainsi développer une Communication Non Violente (C.N.V. – Marshall ROSENBERG).

3. Comment aborder l’homme avec logique ? Fuite - Attaque - Manipulation - Assertivité

Déterminer notre type de personnalité afin de nous adapter dans toutes les situations de stress.

4. Le triangle dramatique

Apprendre à détecter les « jeux de pouvoir » dans les relations interpersonnelles. Adapter son comportement pour éviter ce piège.

5. La négociation

Etudier les diverses étapes et les techniques de négociation afin d’aboutir à un résultat satisfaisant pour tout le monde («  win-win »).

6. Mises en application

Réaliser des jeux de rôle permettant d’analyser les comportements individuels au travers de ces diverses techniques.

Module 4 : La gestion positive des conflits

1. Qu’est-ce qu’un conflit ?

Identifier un conflit, reconnaître sa réalité et comprendre son origine afin de pouvoir le gérer.

2. Quelles attitudes adopter face au conflit ?

Prendre conscience de son comportement et changer, en conséquence, d’attitude personnelle afin de faciliter la réussite de la résolution du conflit.

3. Comment communiquer avec les personnes difficiles ?

Déterminer et étudier les divers types de personnes difficiles afin de s’adapter et coopérer plutôt que s’affronter.

4. Mises en application

Réaliser des jeux de rôle permettant le décodage et l’analyse des comportements au travers de situations conflictuelles. Utilisation d’exemples de la vie courante ou professionnelle (exemple : conflit chef/travailleurs dans une équipe).

Module 5 : La médiation

1. Qu’est-ce que la médiation ?

Etudier les diverses étapes de la médiation : analyse de la demande, définition des règles, négociation et examen des options possibles, aboutissement du processus (accord verbal ou écrit).

2. Quand faut-il recourir à la médiation ?

Comprendre les raisons pour lesquelles il est utile de recourir à ce mode alternatif de résolution des conflits et dans quelles circonstances.

3. Le recours à la médiation

Savoir quelles démarches utiliser pour amener l’autre en médiation.

4. Mises en application

Réaliser des jeux de rôle permettant d’appliquer le rôle de médiateur et comprendre le fonctionnement d’un processus de médiation.