Tout en se laissant accompagner vers l’épanouissement…

Présentation

beatrice burtonJe suis très heureuse de votre visite sur mon site : faisons un peu connaissance... Comme moi, vous savez que les relations humaines sont complexes et que, pour bien communiquer et éviter qu’un dialogue dégénère en conflit, cela demande une certaine faculté de remise en question, d’ouverture à l’autre et à soi-même, ainsi qu’une capacité d’écoute active et empathique. Il ne suffit pas de le dire, encore faut-il agir. La prise de conscience que quelque chose est à modifier dans notre attitude constitue le début d’une croissance personnelle et relationnelle...

L’observation des interactions humaines, tant dans ma vie privée que professionnelle, ainsi que les diverses expériences vécues durant ma carrière dans les secteurs privé et public (cabinets d'experts-comptables, cabinets d’avocats, étude notariale, agence immobilière, organisme d'intérêt public et cabinet ministériel) ont favorisé mon propre développement et la construction de ma mission.

Aussi, je donne le meilleur de moi-même afin d’aider l’individu à vivre en symbiose, de manière heureuse, paisible et sereine avec les personnes qui font partie aussi bien de la vie privée que professionnelle.

Sous la posture de coach,j’accompagne les individus ou les équipes dans des situations telles que :

  • les conflits entre deux ou plusieurs personnes
  • les jeux de pouvoir et la manipulation
  • le besoin d'estime de soi et de confiance en soi
  • l'organisation des tâches et la gestion des priorités
  • la transition professionnelle
  • le choix de carrière (études, formations...)
  • l'orientation ou la réorientation professionnelle
  • etc…

En tant que formatrice dans le domaine des ressources humaines, je propose,  entres autres, des formations ou des ateliers sur les thèmes suivants :

  • la communication interpersonnelle
  • l’estime de soi et la confiance en soi
  • l’assertivité
  • la gestion positive des conflits
  • la médiation
  • l’écoute active
  • etc…

Dans le cadre de formations à distance, je réalise des accompagnements pédagogiques, proactifs et interactifs, soit actuellement plus de 3.500 personnes coachées en ligne dans les matières suivantes :

  • connaissance de soi et communication
  • communication efficace
  • communication avec des personnes difficiles
  • communication avec les collaborateurs
  • assertivité
  • gestion et impact des émotions
  • gestion du stress

Je bénéficie de formations solides :

  • Executive Master en Business Coaching (UCL)
  • Coach professionnel certifié ICF (2017-2020)
  • Formation « Coach Niveau 2 – Le praticien » auprès de la Leading & Coaching Academy avec supervision par Pierre-Jean De Jonghe, Master Certified Coach, Past President I.C.F. Belgium
  • Formation « Les 11 compétences du coach » avec Philippe R. Declercq, Professional Certified Coach, Past President I.C.F. Belgium
  • Baccalauréat en Gestion des Ressources humaines
  • Certificat d'aptitudes pédagogiques dans l'enseignement secondaire et supérieur

Et ne cesse d’accroitre mes compétences en participant régulièrement à des activités extra-professionnelles telles que des formations, des séminaires, des conférences ou des rencontres :

  • groupes d’échanges sur le coaching (intervisions, supervisions personnelles)
  • conférences du Docteur Patrick Mesters sur le burn out, l’une de celles-ci avec le Docteur Steve Karpman se basant sur les principes du triangle dramatique pour expliquer l’origine du burn out
  • conférences diverses au Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques, à l’Institute of NeuroCognitivism, à l’International Coach Federation
  • formations en communication non violente, gestion positive des conflits, typologie des personnalités... (Université de Paix Namur)
  • université d'été à l’Université Ouverture de la Fédération Wallonie Bruxelles
  • ateliers Formadis au LabSet (Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique – ULg)
  • ateliers sur l’e-learning organisés par l’Agence Wallonne des Télécommunications
  • conférences TechnofuturTic
  • week-end co-entrepreneures au féminin
  • horse training, équi-coaching
  • etc...

HISTORIQUE

En octobre 2003, B'Attitudes Concept nait de ce qui était en gestation durant ma carrière professionnelle… Partant de mon prénom, Béatrice, dont l’étymologie est béatitude, bienheureux et paisible, celui-ci m'a servi de base pour donner un nom à ce projet nourri par mes expériences personnelles et professionnelles.

Pour nous faire comprendre, nos Attitudes sont les comportements que nous adoptons ou les gestes que nous utilisons dès notre plus tendre enfance. Selon les circonstances, ces comportements nous révèlent lorsque nous sommes en famille, en couple, en société, au travail.  Ils nous permettent, entre autres, de communiquer et d'apprendre à nous connaître par l'ouverture aux autres et à soi-même…

Sa dénomination était donc en parfait accord avec ma Conception des relations humaines. Aujourd’hui, le concept reste pareil mais il a pris une autre allure trouvant sa source dans l’adaptation de ma formation personnelle et l’évolution de mon parcours professionnel.

En janvier 2015, le site web est modernisé, un nouveau logo créé et la dénomination B'Attitudes Concept est réajustée pour devenir dorénavant :

logo_b_attitudes