Politique de confidentialité

La présente Politique de Confidentialité a été rédigée pour vous aider à comprendre la manière dont les données à caractère personnel sont traitées dans le cadre de l’utilisation de notre site. Vous y trouverez également des informations sur vos droits.

En acceptant cette politique de traitement des données à caractère personnel, vous donnez votre consentement global à B’Attitudes pour tous les traitements de vos données.

La politique de traitement des données à caractère personnel s’applique à tous les utilisateurs actuels et anciens du site.

Qui traite les données à caractère personnel ?

Le responsable du traitement des données est :

B’Attitudes “Business Coaching & Human Resources”

Entreprise en personne physique – TVA/BCE 0861.016.639

Représentée par Madame Béatrice Burton

Place Rabanère 9/22

5030 Gembloux

E-mail : beatrice.burton@b-attitudes.be

Pourquoi une déclaration de confidentialité ?

Le but de cette déclaration de confidentialité est d’informer les visiteurs du site web hébergé à l’adresse www.b-attitudes.be de la manière dont les données sont récoltées et traitées par le responsable du traitement.

Le souhait du responsable du traitement est d’agir en toute transparence, dans le respect de la loi du 8 décembre 1992 relative à la Protection de la Vie Privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD ou GDPR).

Le responsable du traitement porte en effet une attention particulière à la Protection de la Vie Privée de ses utilisateurs et s’engage par conséquent à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger les données à caractère personnel récoltées contre la perte, le vol, la divulgation ou l’utilisation non autorisée.

Quelles sont les finalités du traitement des données ?

Les données à caractère personnel sont recueillies et traitées aux seules fins mentionnées ci-dessous :

  • assurer la gestion de la facturation et l’envoi de lettres/e-mails d’informations aux clients
  • répondre aux questions des utilisateurs
  • réaliser des statistiques
  • envoyer des informations promotionnelles (newsletters) sur les services du responsable du traitement en vue d’actions de marketing 
  • améliorer la qualité du site web et des services proposés par le responsable du traitement.

Les données à caractère personnel sont exclusivement traitées pour un usage interne.

Quelles sont  les bases légales ?

Les données à caractère personnel sont traitées par le responsable de traitement sur les bases juridiques suivantes :

  • l’exécution du contrat tel que convenu avec l’utilisateur ou de démarches précontractuelles entreprises à sa demande
  • la satisfaction à des dispositions légales ou réglementaires, en ce qui concerne la gestion de la relation contractuelle et en particulier la facturation
  • l’intérêt légitime pour l’envoi d’informations aux clients.

Quelles sont les données à caractère personnel traitées ?

En visitant et en utilisant ce site web, l’utilisateur consent expressément à ce que le responsable du traitement recueille et traite, selon les modalités et principes décrits, les données à caractère personnel suivantes :

  • identification personnelle : nom, prénom, adresse et numéro du domicile, pays, e-mail, numéro de téléphone et/ou gsm
  • identification électronique : adresse IP, cookies
  • identification financière : données bancaires
  • l’ensemble de l’information concernant les pages que l’utilisateur a consultées sur le site web
  • toute information que l’utilisateur a donnée volontairement

Le responsable du traitement récolte les données à caractère personnel de la manière suivante :

  • Utilisation des formulaires de contact en ligne
  • Cookies
  • Newsletters 

Le responsable du traitement ne conserve les données à caractère personnel que pendant le temps raisonnable nécessaire aux finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales et réglementaires. Les données collectées ne sont donc pas conservées plus longtemps que la loi ne l’autorise.

Quels sont les droits des utilisateurs ?

Droit d’accès : l’utilisateur a le droit d’obtenir des informations sur le traitement de ses données.

Droit de rectification : les informations inexactes ou incomplètes peuvent être rectifiées.

Droit à l’effacement des données à caractère personnel :  dans certains cas, l’utilisateur a le droit d’obtenir l’effacement des données à caractère personnel le concernant.

Droit à la limitation du traitement : dans certains cas, l’utilisateur a le droit de demander la limitation du traitement de ses données à caractère personnel.

Droit d’opposition au traitement : l’utilisateur a le droit de s’opposer à tout moment au traitement de ses données à caractère personnel sauf s’il existe des motifs légitimes impérieux au traitement de ses données à caractère personnel qui prévalent sur son droit d’opposition au traitement.

Droit au retrait du consentement : l’utilisateur a le droit de retirer son consentement à tout moment.

Droit à la portabilité : l’utilisateur peut, à tout moment, demander de recevoir gratuitement ses données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine.

Si, en tant qu’utilisateur, vous souhaitez exercer vos droits, vous devez envoyer une demande écrite et la preuve de votre identité (copie recto/verso de votre carte d’identité ou de votre passeport) par courrier recommandé au responsable du traitement cité plus haut dans le paragraphe « Qui traite les données à caractère personnel ? ». Une réponse vous sera donnée dans les meilleurs délais et au plus tard un mois après la réception de votre demande.