À qui s’adresse cet atelier ?
Les managers, les responsables d’équipes ou toutes les personnes qui souhaitent :
- se préparer à détecter les conflits relationnels liées aux contraintes et au stress dans l’environnement de travail
- prévenir les difficultés interpersonnelles pour favoriser le bien-être personnel, relationnel et professionnel à l’aide de la médiation et de la communication non violente
Quels objectifs allez-vous atteindre ?
À la fin de cet atelier, vous saurez :
- identifier un conflit, le reconnaître et comprendre son origine
- mieux communiquer en situation conflictuelle
- détecter les jeux de pouvoir dans les relations interpersonnelles et en sortir
- recourir aux techniques de la médiation et de la communication non violente
Quelle est notre méthodologie ?
Au-delà d’une présentation PowerPoint :
- nous utilisons des jeux de rôle sur base du vécu des participants
- nous suscitons une interaction constante entre les participants
- nous proposons des techniques de coaching permettant aux participants de progresser en suscitant leurs réflexions personnelles, notamment des exercices par groupe de pairs
- nous assurons un suivi par des séances de coaching individuel ou d’équipe à la demande
Et en pratique ?
Minimum 8 participants
4 heures en entreprise ou en externe